Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Faites place aux marathoniens de la scène ! Comme chaque année, le site
Sourdoreille.net fait les comptes et épluche la programmation des rendez-vous musicaux de l'été pour établir sa liste des "squatteurs" de festivals. Une dénomination désignant, vous l'aurez compris, les artistes qui envahiront le plus grand nombre de scène dans l'hexagone durant les prochains mois. Pour cette vaste enquête, les affiches de 550 festivals s'étalant entre fin mars et fin septembre ont été analysées. Et sans surprise, le vainqueur est une icône de la chanson française : Louise Attaque.
Louise contre-attaque
De retour après 10 ans d'absence avec
l'album "Anomalie", le groupe de
Gaëtan Roussel voit sa cote de popularité exploser. Les tubes "Ton invitation" ou "J't'emmène au vent" résonneront dans pas moins de 30 événements partout en France, dont Solidays, Musilac ou les Vieilles Charrues. Le dauphin a quoi de surprendre car son nom est inconnu du grand public ! Nouveau phénomène de la scène reggae, Naâman et sa musique solaire ont convaincu pas moins de 26 organisations. C'est Jain, autre sensation, qui ferme le podium. Son tube "Come" se fera entendre dans 25 festivals cette année.
Parmi les autres "cumulards", on retrouve le groupe Boulevard des Airs (le tube "Bruxelles") et le trio L.E.J, qui a parfaitement su négocier l'après-buzz de leur clip
"Summer 2015". Les filles se produiront sur 24 scènes différentes ! L'électro made in France a également la cote : les groupes The Shoes, Deluxe et Synapson complètement le top 10, avec respectivement 21, 20 et 20 festivals à leur actif.
Top 10 des artistes les plus programmés dans les festivals
1.
Louise Attaque : 30 festivals
2. Naâman : 26 festivals
3. Jain : 25 festivals
4. Boulevard des Airs : 24 festivals
5. L.E.J : 24 festivals
6. Feu ! Chatterton : 21 festivals
7. Jeanne Added : 21 festivals
8. The Shoes : 21 festivals
9. Deluxe : 20 festivals
10. Synapson : 20 festivals